Nos Projets

Nos différents projets, réalisés ou à venir, tant en France qu'à l'étranger, ainsi que nos rapports d'activités et financiers

Nos Projets en France

L’association intervient principalement sur deux projets d’actions d’aide à l’enfance en France depuis 2013 et gagne à les pérenniser sur l’avenir.

  • Dédié aux enfants, nous leur proposons un après-midi ludique et récréatif regroupant plusieurs activités et pour tous les âges !
    Nous avons la volonté d’offrir aux enfants qui n’ont peut-être pas eu la chance de partir en vacance durant l’été, d’occuper leur dernier weekend du mois d’Août, en venant se divertir à nos côtés gratuitement.
    Ils sont entourés d’un village humanitaire se composant d’un ensemble d’associations d’aide à l’enfance pour permettre aux familles présentes une mise en relation avec les différentes structures existantes.

    Voir le site du désertival
  • Le projet des écoles
    Nous avons mis en place un projet pédagogique où chaque année, nous réalisons des activités récréatives et ludiques avec les différentes sections des écoles primaires de la commune d’Ille sur tet. Nous créons et offrons des activités comme : une chasse au trésor, un rallye photo, une course d’orientation, des olympiades, un parcours solidaire, des ateliers de sensibilisation aux divers dangers…Toutes ces activités sont collectives, ils ne peuvent pas avancer individuellement et de fait, l’enfant va être sensibiliser à la solidarité, l’entraide et le partage. Tous les ans, nous finançons également du matériel sportif et éducatif aux deux écoles selon leurs demandes et besoins.

    Le projet des écoles est mené chaque année depuis 2013 par les bénévoles de l’association en partenariat avec les établissements scolaires d’Ille. Il a pour but de faire découvrir et redécouvrir aux enfants le patrimoine de leur village à travers plusieurs journées de jeux .

Nos Projets à l'international

Nos différents projets, réalisés ou à venir, à l'international

  • 2006 - 2007

    NAISSANCE DE L’ ASSO : LE 4L TROPHY

    En 2006, Puli Sebastien et Paez David créent l’association « Les Catalans du désert » afin de participer au 4L Trophy (raid humanitaire dans le désert marocain).
    A cette occasion, les équipages distribuent plus de 50 tonnes de fournitures scolaires aux enfants.
  • 2008 - 2009

    MISE EN PLACE ET REALISATION DU PROJET « SUR LES CHEMINS DE L’ECOLE » EN ASIE

    Ce projet visait à envoyer trois membres (Puli Sebastien/Sacrista Mariannick/Piqué Philippe) de l’association durant l’été 2009 afin de se rendre sur place pour évaluer les différents besoins d’aide à l’enfance et mettre en place des partenariats associatifs.

    L’action « Sur les chemins de l’école » a duré 3 mois au cours desquels l’association a rencontré sept acteurs de solidarités. L’aide apportée a permis à plus de 250 enfants d’améliorer leur quotidien.

    Télécharger le dossier bilan

    Durant une année nous avons travaillé sur un programme de correspondance dans la région de Chiang Rai en partenariat avec l’association SOLEA ainsi qu’auprès de l’hôpital de Chiang Rai où encore aujourd’hui nous prenons en charge le financement du trajet des enfants atteins du VIH de leurs villages souvent très reculés jusqu’à l’hôpital afin qu’ils puissent prendre leurs traitements. Nous avons également financé du matériel comme des montres alarme ou du petit matériel.
  • 2010 - 2011 -2012

    PERENNISATION DE NOS PROJETS EN ASIE

    Ce sont les enfants de 8 écoles, dans la région de Chiang Rai (Thaïlande), qui ont vu leur quotidien amélioré.

    Financement d’une construction de bibliothèque, ainsi qu'une aide au service VIH de l’hôpital public de Chiang Rai comme chaque année depuis 2009, mais aussi, l'ouverture de nouvelles écoles au Laos, aux alentours de la ville de Luang Prabang.

    PROGRAMME THAÏLANDE

    Action vers les écoles de la région de Chiang Raï avec SOLEASIE : Ouverture d’un centre d’animation et d’enseignement. Participation à l’achat de fournitures afin que tous les enfants puissent en disposer.

    Programme "Vacances à la mer"

    Soutien budgétaire à SOLEA pour le financement d’un voyage à la mer d’une quinzaine d’enfants mais aussi apport d’une aide pour 500 enfants au sein d’un hôpital. L'UNICEF a d’ailleurs salué cette action réalisée dans une de ses publications.

    PROGRAMME LAOS »

    Action envers les écoles de la région de Luang Prabang en partenariat avec Aurélie Robin, directrice d’écoles.
    Formation d’une institutrice au sein de l’école d’Houaé Paille/Parrainage de 50 enfants dans l’école de Kok Gniou/Formation de deux institutrices dans les écoles de Sienglom et Ponesahat/Soutien au projet Montessori
    Grâce à nos actions nous avons contribué au soutien de 12 écoles et 225 enfants.


  • 2013 - 2014

    FINANCEMENT DE DEUX ECOLES AU LAOS

    NOUVEAUX PARTENARIATS

    l’Amérique latine intègre nos financements de projets avec les associations « Los Chicos del sol » (Argentine) et « Los Chicos de Cusco » (Pérou). Nous finançons du matériel scolaire éducatif et d’hygiène pour ces deux associations.

    ACTION PONCTUELLE

    Participation au projet de campagne de vaccination et achats de fournitures pour l’association Help Kampuchéa au Cambodge via l’association SOLEA.
  • 2015

    PERENNISATION

    Renouvellement de notre projet mis en place en 2009 pour le financement envers l’hôpital de Chiang rai.

    Renouvellement également de nos partenariats auprès des associations Los Chicos del Solet Los Chicos de Cuscopour leurs financements de matériel d’hygiène et éducatif.

    NOUVEAU PARTENARIAT

    Avec l’association Espoir pour les enfants du Laos.
    Nous participons à un programme pilote visant à lutter contre la maltraitance des enfants de 6 à 15 ans en passant par l’école et plus principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et la malnutrition.
  • 2016

    PERENNISATION

    Renouvellement de nos financements envers l’hôpital de Chiang Rai ainsi que pour les associations "Los Chicos del Sol (achat de fournitures de premières nécessité en faveur des mères adolescentes et enfants), Los Chicos de Cusco (participation à l’aménagement d’un internat et d’une cantine) et Espoir pour les enfants du Laos. (Construction d’un mur d’enceinte de l’établissement).

    NOUVEAU PARTENARIAT

    Avec les associations Médecine aide Présence (Achat de fournitures scolaires aux écoles de Madagascar), Bleu Cerise (Achat de matériel scolaire pour les écoles de la région du Chiapas au Mexique), Leïla et Nawelle (participation à l’achat d’un échographe et à la formation de deux sages-femmes dans un centre de santé au Maros), L’Aile Universelle (Achat de mobiliers et fournitures scolaires de deux classes au Ghana).

 

 

Et maintenant...

Depuis maintenant 10 ans nous ne cessons de nous mobiliser pour favoriser les échanges créés avec les différents acteurs d’aide à l’enfance et participer à leur travail de terrain en finançant selon nos moyens, les différents projets mis en place. Nos financements se concentrent principalement en Thaïlande, Laos, Pérou, Argentine, Cambodge et en France. Notre motivation est toujours aussi grande et notre volonté d’améliorer le quotidien d’enfants du monde reste la même depuis la création des Catalans du Désert. Rejoignez-nous dans cette aventure humaine et solidaire et vous aussi devenez acteur en apportant votre pierre à l’édifice. Si vous aussi vous avez un projet répondant à nos attentes, contactez-nous !