Le financement de nos projets passent par l'organisation de divers évènements
Ils sont un des agents de récoltes de fonds grâce à des dons matériels venant de particuliers, ils nous permettent de renouveler en permanence notre stock et sont égalemement un moyen de communication et de visibilité pour l’association.
L’association organise deux rifles par an depuis 2008, une au mois de Mai et une au mois de Décembre. Cette action, qui participe à l’animation de la commune d’Ille sur Tet, est l’un des moyens les plus efficaces de collecter des fonds pour l’association.
“Les Catalans Du Désert” affichent une fois par an, une grille de tombola dans deux commerces de la ville.
Des produits à l’image de l’association sont vendus à l’occasion de diverses manifestations. Ainsi, les gobelets réutilisables et les t-shirts contribuent aux financements de nos projets et à notre communication.
Outre les actions de collectes de fonds, “les Catalans Du Désert” sont présents lors de différentes manifestations afin de communiquer sur leurs projets, leurs missions, leurs attentes.
Une meilleure visibilité permet de créer un réseau avec d’autres associations et sensibiliser la population à notre cause. L’association participe donc à plusieurs forums associatifs tels que: Alternatiba, Les jardins de l’amitié, IRTS, le forum des Asso de la commune, les festivals (Fest’in Pia, Wat festival, Le Perpi Comédie Club, Festi’lac...), les marchés de noël…
L’association organise depuis 2013 un festival humanitaire dédié à l’enfance le dernier weekend du mois d’août.
Nous avons voulu créer un festival humanitaire afin d’organiser une animation en faveur de l’enfance au sein de notre commune. Touchant habituellement une population plus âgée lors de nos Rifles (lotos), notre objectif est de donner une vision plus jeune et dynamique au travers de ce projet, en proposant un «village humanitaire et artisanal» dédié à l’enfance ainsi qu’une scène festive.
Nous tenions à organiser cette manifestation à la fin des grandes vacances car très souvent les parents ont épuisé leurs idées et leur budget. C’est pour cela que nous avons eu l’idée de mettre en place un village humanitaire gratuit (14h-19h) et entièrement dédié aux enfants sur tout l’après-midi. Nous leur offrons la possibilité de s’amuser gratuitement autour de diverses activités ludiques et récréatives. De plus nous essayons de les sensibiliser à la vie associative et à la solidarité par le biais de diverses associations. C’est également un moyen de mettre en relation les familles avec les différentes structures présentes.
Enfin nous terminons cette journée par un concert où quatre groupes s’enchaînent dans une ambiance solidarofestive.
Les bénéfices de cette journée sont issus de la buvette, du stand restauration, des entrées payantes du concert, de la vente de produits dérivés et des dons. Les bénéfices concernant cette manifestation sont redistribués sur différents projets.
Nous souhaitons réaliser un événement solidaire et original et espérons réussir à faire pérenniser notre projet sur les années à venir.
Plus d’informations sur le www.desertival.com